Les sorties

Nature
Marche à pieds ou balades en VTT, vous avez le choix, de nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables jalonnent les environs, comme le long du "chemin des gabelous" qui suit l'ancien saumoduc. Vous pouvez aussi vous adonner au geocaching, par exemple voir l'article Ma premiere chasse au trésor. Nous sommes situés près de deux forêts importantes dans la région : la forêt de Chaux et ses arbres feuillus (voir les baraques du quatorze, les pistes cyclables), et la forêt de la Joux et ses sapins; toutes deux très différentes mais agréables à découvrir. La route des sapins, agréable lorsqu'il fait bien chaud, est parsemée de nombreuses aires de pique-nique aménagées. De nombreux autres sites naturels sont à découvrir à proximité (le fort Belin, le fort St André, le mont Poupet, les sources du lison, le pont du diable, les grottes des moidons, les authentiques pas de dinosaures à Loulle).
Culture
La visites des salines, inscrites au patrimoine mondial de l'unesco, avec la saline royale d'arc et Senans, est incontournable lorsque qu'on vient à Salins. Courbet a posé ici son chevalet pour peindre diverses toiles. Son musée est situé à Ornans (à environ 45 minutes). La loge des arts vous proposera chaque semaine une exposition de tableaux de divers artistes. La médiathèque propose un abonnement spécial adapté aux courts séjours. Enfin, la route du sel, la route Pasteur, ou les musées des métiers d'autrefois (par exemple la taillanderie à Nans Sous St Anne) pourront satisfaire votre curiosité.
Evènements
Chaque année au mois de mai, la Montée du Poupet attire près d'un millier de concurrents. Sa renommée a franchi les frontières et attire maintenant des compétiteurs internationaux. Au mois de mai aussi, la fête du sel propose de revivre l'age d'or du sel, avec trombadours, extraction du sel, spectacle pyrotechnique et autres animations. « Salins pays du livre » vous donne deux rendez-vous importants dans l'année, en septembre et en octobre.
Sports
Plusieurs centres équestres sont disponibles dans les environs, pour profiter de la nature à cheval. Les rivières et étangs alentours sont réputés poissonneux, et il est possible d'obtenir des cartes de pêche à la journée (renseignements au 03 84 73 11 68). Plusieurs bases de canoë kayak vous proposent des balades au fil de l'eau (à moins de 30 minutes). Les adeptes de sensations fortes seront aussi ravis, avec des stages d'initiation au parapente avec Poupet Vol Libre (Voir la vidéo). Un parcours d'acrobranches est disponible au Fort St André (Acrobatic Park - 03 84 73 06 79).
Gastronomie
Ce serait sacrilège que de passer dans le Jura sans goûter au Comté, au Vin Jaune ou à la cancoillote ! Les circuits oenotourisme, vous conduiront dans des petits villages plein de charme, ainsi qu'à Arbois avec la maison de Pasteur, le musée de la vigne et du vin, le musée de l'abeille. Les routes du comté vous permettront de découvrir des fermes, des fruitières, des caves à comté, la maison du comté à Poligny qui en est la capitale, et la maison de la vache qui rit à Lons-Le-Saunier. Vous pourrez aussi trouver de bonnes charcuteries fumées, ou vous essayer à l'apéritif anisé local (le Pontarlier, toujours à consommer avec modération). Pour les plus fins gourmets, à Arbois vous trouverez un restaurant étoilé et un chocolatier "meilleur ouvrier de France".
Remise en forme
La station thermale de Salins vous accueille pour des soins de remise en forme, relaxation, cure thermale, espace gym. Renseignements sur le site des thermes de Salins.
Divers
Le casino de Salins peut être une bonne manière de passer une bonne soirée.
Pour plus d'idées de sortie, consultez le site de l'office de tourisme de Salins-Les-Bains ou Jura-Tourism.